Le dessouchage est un acte d’entretien difficile à réaliser. Il consiste à enlever une souche restée après l’abattage d’un arbre, en la rognant pour la supprimer. Il nécessite du matériel professionnel et requiert une main d’œuvre expérimentée.
Le dessouchage facilite l’entretien par la suite (notamment le passage de la tondeuse). Dans un jardin familial avec des enfants, cela évite notamment les chutes ou les blessures.
Enfin, supprimer une souche permet d’éviter la propagation des champignons qui pourraient nuire aux arbres environnants.
Il est conseillé de supprimer la souche d’un arbre après abattage pour des questions d’esthétique, d’entretien et de sécurité.
En effet, une souche peut constituer un obstacle dangereux au sol (notamment si vous avez des enfants). Elle peut aussi se dégrader, pourrir, et contaminer votre jardin et les plantations environnantes.
La souche grignotée est transformée en copeaux. Ces derniers sont utilisé dans le cavité formée par la souche afin d’éviter de laisser un trou qui pourrait être dangereux.
Cela va générer un foisonnement qui va se tasser et s’intégrer au reste de la terre végétale environnante.
Le dessouchage peut être fait par rabotage, rognage ou fragmentation. L’opération se fait manuellement avec des outils appropriés (tire-fort, palan, etc.) ou avec un engin mécanique. Tout va dépendre de la profondeur et du diamètre de la souche.
Sur nos chantiers, nous utilisons une machine de dessouchage autonome et téléguidée qui vient grignoter la souche en profondeur (et sans limite de diamètre). Pour des questions de sécurité, du matériel de protection (gants, lunettes, tenue et chaussures de sécurité) est indispensable.
© Arbres en Tête – Création itiConseil
Pour une mise en relation immédiate et gratuite, veuillez saisir le numéro de téléphone où vous pouvez être joint immédiatement.
Nous nous engageons à ce que le traitement de vos données soit conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour connaître et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.